Édition du mardi 2 décembre 2008
La France compte 17,125 millions d'abonnés au haut débit, dont 16,3 millions en ADSL
Selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) la France comptait, au 30 septembre, 17,125 millions d'abonnés au haut débit, dont 16,3 millions en ADSL. L'accroissement du parc est de 16% sur l'année (soit 2,3 millions d'abonnés).
Quant au dégroupage, il passe la barre des 6 millions de lignes (dont 4,5 millions en dégroupage total). L'accroissement du nombre de lignes dégroupées est de 289.000 sur le trimestre (306.000 en dégroupage total).
Au 30 septembre, 3.668 répartiteurs étaient dégroupés, couvrant 74% de la population française. Néanmoins, les foyers situés dans les zones les plus éloignées des répartiteurs ne peuvent bénéficier de services haut débit sur DSL en raison de la longueur des lignes téléphoniques. Ces zones, les zones blanches du DSL, représentent 550.000 foyers soit 1,7% de la population française.
Depuis 2007, France Télécom propose aux collectivités locales une offre appelée «NRA Zone dOmbre» consistant en la requalification de sous-répartiteurs en répartiteurs afin de rapprocher les points dinjection de signaux DSL pour réduire la longueur des lignes des clients finaux et donc augmenter les débits disponibles. Au total, «219 sous-répartiteurs ont été transformés par France Télécom en répartiteurs «Zone d'Ombre» (NRA-ZO), dont 200 en Auvergne» précise lAutorité. La mise en service du premier NRA-ZO commandé par un opérateur alternatif est prévue en Moselle en décembre.
Pour télécharger le «tableau de bord du dégroupage et du bitstream» au 30 septembre 2008, (PDF, 888 Ko), voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Remplaçant le RMI, la loi sur le revenu de solidarité active (RSA) est promulguée
Le contentieux du droit au logement opposable organisé par un décret
Retrouver une édition
Accéder au site